Krav-Maga-217-logo

Le Krav Maga

Histoire

Le Krav Maga est un système d’auto-défense d’origine israélienne.
Dès les années 30, Imi Lichtenfeld a commencé à développer un système de défense qu’il enseignait alors à de jeunes sportifs pour qu’ils puissent protéger la communauté juive de Bratislava.
Arrivé en Israël, il rejoignit l’armée en tant que chef-instructeur de combat corps-à-corps. Chargé de préparer au combat des personnes de tout âge, sexe ou condition physique, Imi développa un système compréhensible se basant sur des mouvements simples et instinctifs plutôt que sur des techniques rigides exigeant des années d'entrainement.
A sa retraite en 1964, il adapta le Krav Maga aux civils et leur offre un système de défense simple et efficace.
En 1978, Israël ouvrit le Krav Maga au monde.
Eyal Yanilov, élève direct d'Imi Lichtenfeld, a pris la relève et, au sein de Krav Maga Global, continue de répandre le Krav Maga de par le monde.

Imi Lichtenfeld
Son vœu le plus cher était que « chaque enfant sache se défendre, élevé dans le respect d’autrui ».

Système de défense

Plus qu’un art martial, où priment la beauté et la perfection du geste technique, ou qu’un sport de combat, limité par des règles « sportives », le Krav Maga est un système complet qui comprend, outre ses techniques physiques et sa tactique, un aspect comportemental et verbal important.
L’important étant de sortir de l’agression le mieux possible, les techniques de désescalade, les comportements prudents et la fuite ont une place importante.
Mais quand cela est nécessaire et où cela est nécessaire, le pratiquant de Krav Maga est préparé à utiliser les bonnes techniques de défense ou de riposte, dans le respect de la loi.

Principes des techniques physiques

Destiné à tous, le Krav Maga se caractérise par des techniques très faciles à apprendre et très efficaces. Elles visent à mettre hors d’état de nuire un ennemi:

  • le plus simplement possible
  • le plus vite possible
  • le plus efficacement possible

Simplicité

Les techniques du Krav Maga sont basées sur les réflexes naturels du corps humain. Celles-ci sont donc simples, faciles à apprendre et à mettre en œuvre. Il n’y a pas de techniques complexes inapplicables dans la réalité.

Rapidité

La personne agressée doit réagir le plus rapidement possible afin de stopper l’attaque, de surprendre son adversaire et de le neutraliser.

Efficacité

L’entraînement en Krav Maga recherche constamment l'efficacité : choisir la technique la plus appropriée dans chaque situation pour neutraliser ou dissuader l’adversaire et ainsi sortir sain et sauf de la confrontation.

Esprit sous –jacent

Orienté solution

Pur système de défense, le Krav Maga s’est donné pour but de permettre à tous de rentrer sain et sauf chez soi. Pour cela, il ne prône pas des techniques avancées ni n’exige des corps d’athlète. Il propose à tous des solutions simples et efficaces.

Confiance en soi

En Krav Maga, on s’entraine à réussir des exercices. On ne reste jamais sur un échec (exercice raté, situation d’échec, …). La confiance en soi se construit à partir de ces réussites.

KM217-KM-Eyal